Ou se trouve la corbeille sur Android

Les utilisateurs de PC Windows ou Mac connaissent depuis longtemps la corbeille, dans laquelle tous les fichiers supprimés se retrouvent d’abord et peuvent être restaurés à partir de là. Même sur votre smartphone Android, les objets supprimés ne disparaissent pas immédiatement. Nous vous indiquerons où trouver la corbeille sur Android afin de la vider ou de sauvegarder des données.

Par Sébastien Weber

La fonction poubelle est à la fois une malédiction et une bénédiction, que ce soit sur votre PC ou votre smartphone. Si vous supprimez accidentellement des fichiers, vous serez heureux que l’erreur puisse être facilement annulée grâce à la corbeille. Si, par contre, vous manquez lentement d’espace de stockage sur votre smartphone, vous ne pensez souvent même pas au fait que plusieurs gigaoctets pourraient être occupés par des objets prétendument supprimés.

Voici comment fonctionne la corbeille sur Android

Fondamentalement, la fonction de corbeille d’Android est encore relativement nouvelle, car elle n’a été déployée que progressivement avec Android 11. Depuis lors, les applications peuvent prendre en charge une option de corbeille, mais ce n’est pas une norme.

Avec ces programmes qui ont la fonctionnalité à bord, les fichiers supprimés se retrouvent dans la poubelle virtuelle et y restent généralement pendant 30 jours. Si vous ne les supprimez pas ou ne les restaurez pas manuellement et définitivement pendant cette période, Android les supprimera définitivement.

Où est la corbeille sur Android ?

Sur PC ou Mac, la corbeille peut être appelée, consultée et rangée très facilement. Android, en revanche, place la fonction directement dans les applications qui la prennent en charge.

Cependant, si vous souhaitez toujours un aperçu complet du contenu de la corbeille sur votre smartphone Android, vous ne pouvez le faire qu’à l’aide d’une application de gestion de fichiers que vous pouvez télécharger sur le Google Play Store. Par exemple, des applications telles que Fichiers de Google ou Cx File Explorer conviennent pour cela.

Afin de pouvoir accéder à la corbeille avec une telle application, le programme a besoin de droits d’accès complets. Ce n’est qu’alors que vous pourrez accéder au répertoire appelé « € Trash € », dans lequel Android stocke les fichiers supprimés, quelle que soit l’application dont ils proviennent.

En conséquence, vous pouvez également y restaurer tous les objets sans avoir à vous rappeler dans quel programme vous les avez supprimés. Ou vous pouvez vider le répertoire et créer beaucoup d’espace sur votre smartphone.



Vous pouvez accéder à votre corbeille Android à l’aide d’applications d’explorateur de fichiers telles que Cx File Explorer.

Récupérer ou supprimer définitivement les photos et vidéos supprimées

Étant donné que tout le monde n’aime pas travailler avec des gestionnaires de fichiers et des programmes similaires, la corbeille est intégrée directement dans les applications qui prennent en charge la fonction. En utilisant la galerie et les photos et vidéos supprimées, nous vous expliquerons comment vous pouvez trouver la corbeille.

Si vous avez supprimé des photos ou des vidéos et que vous souhaitez les voir, ouvrez l’application Google Photos. Là encore cliquez sur les trois lignes en haut à gauche pour ouvrir le menu.

Dans la liste, vous trouverez l’entrée Corbeille, qui s’ouvre après un autre clic. L’application Photos vous montrera maintenant tout le contenu supprimé. Si vous souhaitez restaurer des photos ou des vidéos, marquez-les et choisissez restaurer. Ou vous marquez ceux ou tout ce que vous souhaitez supprimer définitivement.

La corbeille fonctionne exactement de la même manière sur les smartphones Android de Samsung – malgré l’interface légèrement modifiée. Cependant, vous pouvez trouver l’élément de menu ici en cliquant sur les trois points en haut à droite dans l’application Photos pour ouvrir le menu. L’ouverture de la corbeille fonctionne généralement selon ce schéma dans toutes les applications qui ont la fonction à bord.

Sauvegardes régulières pour la récupération des données

Malgré la corbeille, une sauvegarde régulière de votre smartphone Android a du sens. Car hormis les données que vous supprimez volontairement, celles qui ont atterri accidentellement dans la corbeille disparaîtront au bout d’un moment.

Vous devez donc vérifier de temps en temps l’état de la sauvegarde dans les paramètres de votre téléphone Android sous la rubrique « Sauvegarder et réinitialiser » afin de pouvoir récupérer vos données depuis Google Drive and Co. en cas d’accident.

résumé

  • La corbeille d’Android stocke les éléments supprimés pendant un certain temps avant de disparaître complètement.
  • Les applications de gestion de fichiers peuvent restaurer des données sans aucune restriction.
  • De nombreuses applications, telles que l’application Google Photos, disposent d’un menu de corbeille pour récupérer facilement ou détruire définitivement les données supprimées.

45secondes est un nouveau média, n’hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux afin de nous donner un solide coup de pouce. 🙂

Si vous possédez un téléphone Android, vous avez certainement déjà été confronté au problème d’avoir supprimé vos données Android par accident. Or, contrairement à un PC, un smartphone Android ne possède pas de corbeille : il est donc impossible de récupérer les données Android effacées par accident ! Et si vous n’aviez pas effectué de sauvegarde, vous pensez alors que vos fichiers sont perdus définitivement.

Si vous vous trouvez dans cette situation, ne paniquez pas ! Il existe en effet plusieurs solutions pour récupérer un fichier supprimé Android. Dans cet article, nous vous présentons plusieurs solutions pour restaurer vos fichiers Android effacées par accident : les applications de corbeille Android, mais aussi un logiciel fiable de récupération des données Android qui fonctionnera dans la plupart des situations !

Y-a-t-il une corbeille sur Android ?

Sur ordinateur, lorsque vous supprimez un fichier par accident, vous avez l’option de la corbeille : il vous suffit de récupérer votre fichier supprimé dans la corbeille et vous pouvez le restaurer sans problèmes. Mais sur Android, vous ne trouverez pas de corbeille. En effet, les téléphones Android n’ont pas de corbeille installée par défaut car cela prendrait beaucoup d’espace de stockage ! Les fichiers supprimés sur Android ne sont donc pas déplacés dans la corbeille et vous ne pourrez pas les récupérer.

Où se trouvent les données supprimées d'un téléphone Android ?

Cependant, il faut bien que les données supprimées se retrouvent quelque part ! Pour récupérer un fichier supprimé Android, l’action à faire dépend souvent de l’application utilisée. Un mail supprimé par accident par exemple se trouvera dans la corbeille de votre messagerie, tandis qu’une photo supprimée de votre album Cloud pourra être restaurée. Cependant, si vous ne disposez pas de corbeille de tiers sur votre Android, les autres types de fichiers, comme les fichiers de votre galerie Android (images, vidéos, documents…), disparaitront définitivement lorsque vous les supprimerez. Il faudra installer une corbeille Android sur votre téléphone, ce que permettent plusieurs applications.

Peut-on obtenir une corbeille pour Android ?

Il est possible d’obtenir une corbeille pour Android pour récupérer vos fichiers effacés Android. En effet, il existe des applications de récupération de données Android.

Corbeille Dumpster

L’application Dumpster vous permet d’installer une corbeille Android pour restaurer vos fichiers Android supprimés. Le fonctionnement de cette corbeille Android est similaire à celui d’une corbeille sur ordinateur : tout fichier supprimé ira automatiquement dans la corbeille. Depuis la corbeille Dumpster, vous pourrez visualiser le fichier Android supprimé et le restaurer. Avec Dumpster, vous pourrez récupérer plusieurs sortes de fichiers supprimés Android : images, documents, audio, vidéo, fichiers APK, pages HTML… Vous avez la possibilité de configurer un délai de stockage infini ou un vidage automatique de la corbeille au bout d’un certain temps.

Dumpster possède une version gratuite avec publicités et une version payante sans publicités, à 2,99 $. Pour télécharger Dumpster, cliquez ici.

Recycle Bin - application de corbeille Android

L’application Recycle Bin est une autre appli de corbeille Android. Elle fonctionne comme une archive. Vous disposez de plusieurs options, à choisir directement depuis le fichier que vous souhaitez supprimer : « Envoyer vers la corbeille » (parfois « Ouvrir avec la corbeille »), ou « Supprimer définitivement le fichier » si vous ne souhaitez pas le stocker dans la corbeille de transition Android Recycle Bin. Restaurer un fichier Android supprimé depuis Recycle Bin se fait ensuite en un clic.

Recycle Bin est une application gratuite. Pour télécharger Recycle Bin, cliquez ici.

L’avantage des applications de corbeille Android est qu’elles fonctionneront comme une corbeille Mac ou Windows et sont donc intuitives à utiliser. Mais l’inconvénient, c’est qu’elles prennent de l’espace de stockage sur votre téléphone Android, et que certains types de fichiers (contacts, messages Android, fichiers WhatsApp) ne sont pas récupérables.

Comment récupérer des fichiers effacés Android ?

Pour récupérer des fichiers effacés d’un téléphone Android sans les inconvénients des applications de corbeille Android, vous pouvez recourir au logiciel PC Tenorshare UltData for Android.

Ce logiciel très simple d’utilisation vous permettra de restaurer tout type de fichier Android supprimé par accident, quel que soit le type de fichier (photos, documents, contacts, SMS, notes, historiques d’appel…). Contrairement aux applications de corbeille Android, le logiciel UltData for Android est très complet et surtout très fiable, puisqu’il possède l’un des taux de réussite de récupération les plus élevés pour ce type d’application.

Pour récupérer des fichiers effacés Android, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 Téléchargez et installez le logiciel sur votre PC Windows ou Mac, puis lancez-le.

Étape 2 Connectez votre appareil Android à votre PC grâce à un câble USB. Pour que votre appareil soit reconnu par l’ordinateur, il faudra peut-être désactiver le débogage USB.

Étape 3 Le logiciel affiche alors tous les fichiers Android récupérables : analysez et prévisualisez les fichiers que vous avez perdus et souhaitez restaurer.

Étape 4 Définissez un emplacement de stockage des fichiers récupérés sur votre ordinateur et lancez la récupération de toutes les données dont vous avez besoin en cliquant sur « Récupérer ». La récupération se fait en toute sécurité.

Compatible avec la plupart des smartphones et tablettes Android (systèmes Android 10/9/8 et des versions antérieures), il pourra récupérer vos fichiers quelle que soit la cause de leur perte (suppression par erreur, écran cassé, plantage du système...) et quel que soit leur emplacement initial (carte SD/TF, mémoire interne, application...)

Vous savez maintenant comment trouver la corbeille sur téléphone Android

Tandis que les apps de corbeille Android sont une solution pour installer une corbeille Android de transition, pour éviter de supprimer des fichiers Android et de le regretter après ; le logiciel UltData for Android vous fournit une solution encore plus complète pour restaurer tout type de fichier de manière fiable et sécurisée, et ce, quelle que soit la cause de la suppression.

Postingan terbaru

LIHAT SEMUA