Cest quoi NFC sur iPhone ?

Publié le 25 avril 2014 à 16h46

A quoi sert vraiment le NFC dont on entend de plus en plus souvent parler ? Derrière ce sigle se cachent les termes anglais de "near field communication", soit "communication en champ proche" en bon français. Le principe est basique : faire interagir deux objets entre eux simplement en les approchant l'un de l'autre.

Cette technologie est une extension de la norme ISO/IEC 14443. Sous ce barbarisme se cache un système de radio-identification, souvent désigné sous le terme de RFID (radio frequency identification). Ce dernier est loin d'être de la science-fiction puisque vous l'utilisez déjà certainement : passe Navigo à la RATP ou badge d'identification pour accéder à vos bureaux par exemple. Aujourd'hui, le NFC est implanté dans une multitude de smartphones, notamment chez Android et Windows Phone et permet plusieurs usages.

Paiement sans contact
Très utilisé dans certains pays européens, le paiement sans contact est encore à la traîne en France . Mais les banques et les grandes enseignes commencent à jouer le jeu pour développer cette possibilité avec votre mobile. Les partenariats entre opérateurs téléphoniques et banques leur permettent de délivrer des cartes SIM embarquant vos données bancaires. Lors d'une transaction, il suffit donc d'approcher son mobile du terminal à cartes bancaires (qui doit être compatible) pour que le paiement soit validé. Votre code ne vous sera demandé que pour les sommes supérieures à 20 euros. Au-delà de ce montant, vous aurez à le saisir sur votre smartphone.

Appairage en Bluetooth
Les accessoires Bluetooth sont de plus en plus souvent compatibles NFC. Certains constructeurs comme Nokia ou Sony s'en sont fait une spécialité, comme avec par exemple les docks audio. Ici le but est de simplifier le jumelage entre son smartphone et le périphérique. Au lieu d'entrer dans les menus du téléphone pour identifier les deux appareils, il suffit de les approcher et ils se reconnaissent automatiquement.

Titres de transport
Après les cartes sans contact, les régies de transport commencent de plus en plus à proposer l'équivalent sur les smartphones NFC. Plusieurs communautés urbaines se sont lancées dans el procédé, à titre expérimental ou commercial. C'est notamment le cas de Caen, Nice ou Strasbourg. A Paris, la RATP rechigne encore à le faire. Toutefois, depuis janvier 2014 et le début de la distribution des nouveaux passes Navigo, il est possible de mettre à jour son abonnement depuis une application mobile et d'appliquer le changement sur son passe en le rapprochant simplement de son smartphone.

Signalons enfin un absent de poids dans le monde du NFC : Apple. La société ne semble pas croire à cette technologie et rechigne encore à l'implémenter dans ses iPhone. Le constructeur travaille plutôt sur une technologie baptisée "iBeacon" (lire notre article sur le sujet), permettant de recevoir sur ses smartphones par Bluetooth des informations envoyées par exemple depuis les rayons d'un magasin pour signaler une promotion. Aux Etats-Unis, plusieurs enseignes, dont évidemment les Apple Store, utilisent déjà cette technologie.

Articles

Voir plus

Cest quoi NFC sur iPhone ?

Vous l’utilisez quotidiennement et sans aucun doute plusieurs fois par jour, et pourtant, si l’on vous dit « NFC » vous ne savez probablement pas de quoi il s’agit.

Pour valider votre titre de transport, transférer des fichiers aux gens autour vous ou acheter votre baguette avec votre téléphone, vous utilisez cette technologie. Mais que signifie NFC ? de quoi s’agit il et comment l’utiliser ? quelles sont les champs d’utilisation de cette technologie et quels risques peut elle comporter ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de ce guide.

Cest quoi NFC sur iPhone ?

Beaucoup de personnes utilisent leur smartphone comme un moyen de paiement sans contact. Il s’agit en effet d’un geste simple, pratique et qui vous évitera de devoir chercher tout au fond de votre sac votre carte de crédit. En effet, la puce NFC de votre smartphone, tout comme celle de votre carte bancaire, est équipée d’un mode émulation qui vous permettra de payer sans contact n’importe où. Vous n’aurez donc plus besoin de prendre votre porte monnaie partout avec vous lorsque vous sortez. Pour savoir comment activer ce service dans votre téléphone, rendez-vous dans la partie « comment activer le NFC sur son smartphone ».

C’est un geste anodin qui ne paie pas de mine, et pourtant ! La simple validation de votre carte de transport utilise cette technologie. Pour cela, votre carte a été équipée d’une puce NFC. Celle ci, une fois en contact avec le lecteur de la borne, valide votre titre de transport.

Si votre téléphone est récent, celui-ci devrait être équipé d’une puce NFC. Si c’est le cas, (et si votre ville à préalablement développé ce service), vous pourrez alors valider vos titres de transport en utilisant directement votre smartphone à la place de votre carte de transport. 

Cest quoi NFC sur iPhone ?

En effet, dans les grandes métropoles comme Paris, Toulouse, Marseille ou Lille utilisent déjà ce service. Plus besoin de chercher partout sa carte de transport ! Egalement dans le domaine des transports, la puce NFC de votre téléphone vous permettra de connaitre le temps d’attente pour le prochain bus dans un abribus.

Lire des « tags » (étiquettes électroniques)

Cest quoi NFC sur iPhone ?

Le mode lecteur de votre puce NFC vous permettra de pouvoir lire des « tags ». Les tags sont des étiquettes électroniques qui vous permettront d’obtenir des informations sur n’importe quels objets ou produits équipés d’une puce NFC.

Prenons une situation que vous connaissez sûrement : un parcours audioguidé par votre téléphone au musée. Lorsque vous vous approchez d’un tableau, le lecteur NFC de votre smartphone détectera le tag disposé à côté de chaque œuvre de la salle.

Le mode lecteur de votre puce NFC peut également être utilisée dans de nombreuses enseignes de grandes distribution et grande consommation. Dans certains magasins par exemple, les caisses automatiques fonctionnent de telle sorte à ce que vous n’ayez même plus besoin de scanner vos produits. C’est le cas notamment de Decathlon, où vous pouvez directement déposer vos articles dans un panier plutôt que de les scanner. Les étiquettes de ceux ci, équipées d’un tag NFC, vont alors être reconnues par le lecteur NFC des caisses automatiques. De la même manière, dans certaines enseignes alimentaires, vous avez la possibilité de connaître toutes les informations susceptibles de vous intéresser sur votre produit. Grâce à une puce NFC ajoutée sur le produit, vous pourrez alors connaître le processus de récolte ou de fabrication/transformation de votre produit, ainsi que le détail de ses ingrédients.

Partager et envoyer des données 

Le mode peer-to-peer ou pair-à-pair en Français, vous permet de partager et envoyer des données via NFC à un autre appareil équipé de cette technologie. Mauvaise nouvelle pour ceux faisant partie de la team Apple, Iphone ne permet pas cette fonctionnalité. Le seul service utilisant la technologie NFC est Apple pay, qui vous permettra de payer sans contact avec votre mobile. Pour les utilisateurs d’Android, la fonctionnalité pair-à-pair de votre puce NFC vous permettra d’échanger des photos, des fichiers, ou des vidéos avec des appareils proches de vous. Le mode peer-to-peer de votre Android est utilisable avec Android Beam. En effet, Android Beam utilise la NFC et le Bluetooth, ce qui vous permettra de profiter de vitesse de transmission beaucoup plus élevée.

Cest quoi NFC sur iPhone ?

Cest quoi NFC sur iPhone ?

Certains appareils électroniques proposent une connexion NFC. Ce système permet d’éviter de devoir passer par une connexion Bluetooth pour appairer vos équipements, souvent plus longue et compliquée. Attention cependant, certains appareils peuvent être appairés avec la NFC, mais fonctionnement tout de même en Bluetooth. C’est le cas par exemple des casques et écouteurs sans fil. Pour appairer vos équipements avec votre téléphone grâce la technologie NFC, il vous suffit la plupart de temps de coller la zone de l’accessoire équipée d’une zone « NFC » généralement marquée « N » au dos de votre smartphone. Une notification s’affichera alors sur votre écran pour confirmer l’action.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la plupart des téléphones actuels sont équipés d’une puce NFC. Bien que les premiers téléphones NFC sous Android soient apparus en 2004, Apple ne s’y est mis que 10 ans plus tard, en 2014. L’Iphone 6 marque donc le début des Iphone compatibles avec la NFC. Si vous possédez un téléphone Android qui n’intègre pas la technologie NFC car trop vieux, sachez que certains opérateurs proposent cette technologie comme option dans certains forfaits.

Ci-dessous, un tableau récapitulatif des Iphone équipés de la technologie NFC :

iPhone intégrant la technologie NFC automatiquement iPhone qui nécessitent d’activer la technologie NFC
XS/XS Max 7
12 et 13 Pro 7 Plus
12 et 13 mini 8
XR 8 Plus
SE 2020 X
12 et 13 Pro Max
11
12
13

Attention cependant, comme évoqué précédemment, le NFC sur Iphone ne comporte pas le mode peer-to-peer. Vous ne pourrez donc utiliser cette technologie que pour payer en sans contact sur votre mobile grâce à Apple Pay, ou lire certains tags grâce au mode lecteur.

Selon que vous soyez sur Iphone ou Android, l’activation de la NFC n’est pas la même. Ci-dessous, vous trouverez comment activer le NFC selon le système d’exploitation de votre appareil.

Activer le NFC sur Android

Pour activer la NFC sur votre Android, c’est très simple. Rendez vous dans les paramètres de votre téléphone. Une fois dans le menu principal, cliquez sur « sans fil et réseaux ». Activez ensuite la NFC. Sur la plupart des Android, ce menu vous permettra également d’activer Android Beam. ainsi que le paiement sans contact sur mobile. Vous pouvez donc également activer ces deux autres menus en même temps. Ainsi, vous pourrez profiter du mode émulation de carte et pourrez appairer vos appareils équipés d’une puce NFC.

Activer le NFC sur iPhone

Si vous possédez un Iphone ayant été commercialisé après 2014 (c’est à dire à partir de l’Iphone 6 environ), il est forcément équipé d’une puce NFC. Si c’est votre cas, voici comment activer la NFC sur votre Iphone :

  • Ouvrez l’application « réglages » de votre smartphone
  • Appuyez sur le menu « centre de contrôle ».
  • Cliquez sur « autre commande » puis ajoutez « lecteur d’étiquette NFC ».

Si vous possédez un Iphone XS, XR ou un modèle encore plus récent, sachez que vous n’avez pas besoin d’activer le NFC. Vous pouvez commencer dès maintenant à lire des tags.

Si vous avez un Iphone X, le lecteur de tag NFC se trouve directement dans le « centre de contrôle » de votre Iphone. Cliquez sur le logo NFC (représenté ici). Vous pouvez alors utiliser votre téléphone sur des tags NFC.

La technologie NFC est-elle sécurisée ?

Depuis les débuts de la NFC, beaucoup s’inquiètent quant à la sécurité de la NFC et des potentiels risques et dangers que cette technologie pourrait engendrer. En effet, la simplicité d’utilisation des cartes NFC ainsi que le regroupement de toutes vos données personnelles au sein d’un seul et même appareil pourrait représenter un risque. C’est pour ces raisons que de nombreux utilisateurs ont préféré désactiver ou même ne jamais activer cette fonctionnalité.

Dans de nombreux scénarios, on pourrait imaginer qu’une personne mal intentionnée arrive à poser son téléphone NFC sur la carte bancaire d’une autre sans qu’elle s’en aperçoive, et donc que cette première arrive à lui détourner de l’argent. Figurez-vous que ce cas de figure est déjà arrivé. Début 2016 par exemple, un groupe de hackers, à l’aide de leur téléphone portable ainsi qu’une application spécifique, sont parvenus à voler plusieurs groupes de personnes dans le métro en récupérant les informations de leurs données bancaires. Pour remédier à ce problème, la plupart des banques ont limité les paiements sans contact à 30 euros seulement. Des étuis anti-piratage ont également été créé pour éviter ce problème.

Cependant, en cas de perte ou de vol de votre téléphone, vos données ne pourront pas être protégées. Il vous faudra donc supprimer les cartes bancaires enregistrées sur votre téléphone. Cette démarche peut-être réalisée sur www.icloud.com dans la rubrique « Réglages » puis « Apple pay » si vous possédez un Iphone. Si vous êtes sous Android, vous pouvez facilement localiser votre téléphone et le bloquer à distance sur le site de Google play (https://play.google.com). Dans le menu « Localiser mon appareil ». Après avoir sélectionné votre appareil, cliquer sur « effacer » pour supprimer toutes vos données et réinitialiser votre téléphone à distance.

Avantages et inconvénients du NFC

Après avoir abordé tous ces aspects sur le NFC, on peut s’interroger sur les avantages et les inconvénients de cette technologie. Les voici :

Avantages du NFC

Dans de nombreux domaines, la technologie NFC vous permet un gain de temps considérable. Le NFC facilitera également la plupart des actions de votre vie quotidienne. Il s’agit des deux principaux avantages. Voyons les bons côtés du NFC plus en détail :

  • Grâce au mode peer-to-peer du NFC, vous pourrez partager vos photos, vidéos et fichiers aux gens proches de vous en un rien de temps.
  • Le mode émulation de carte vous permettra de payer sans contact de manière rapide, directement depuis votre mobile
  • le NFC permet de lire des « tags » grâce à son mode lecteur. Vous pourrez alors obtenir des informations rapidement et facilement sur n’importe quel produit ou objet équipé d’une puce NFC.
  • Avec le NFC, vous pouvez appairer des appareils équipés de cette technologie en un rien de temps
  • De manière générale, il s’agit d’une technologie simple et rapide qui fonctionne automatiquement

Inconvénients du NFC

Par ailleurs, la technologie NFC dispose également de certains inconvénients :

  • Sur Iphone, la puce NFC ne peut être utilisée en mode peer-to-peer. Vous ne pourrez donc pas transférer des fichiers aux personnes proches de vous, même si elles disposent de cette technologie.
  • A l’inverse du wifi et du Bluetooth dont la porté peut atteindre plusieurs mètres, le NFC ne peut fonctionner qu’à quelques centimètres seulement d’un appareil compatible, rendant alors la compatibilité et l’utilisation de certains appareils impossibles (casque et écouteurs sans fil par exemple).
  • La NFC favorise le regroupement de vos informations au sein d’un seul et même appareil. En cas de perte ou de vol de votre téléphone, vous risquez donc de perdre davantage de vos données personnelles et confidentielles, comme l’accès à votre compte bancaire par exemple.
  • En utilisant le mode NFC de votre téléphone, vous vous exposez à davantage de risques de piratages et de vol de vos données personnelles

Sélection des 3 meilleurs smartphones compatibles

Ci-dessous, vous trouverez notre sélection des 3 meilleurs smartphones compatibles avec le NFC selon leur système d’exploitation ainsi que leur prix.

Le téléphone NFC le moins cher

Le Samsung Galaxy S3 est le smartphone compatible NFC le moins cher sur le marché. En effet, il est à partir de 99,94€ sur le site Internet de la FNAC. Cette offre vous permettra de profiter d’une mémoire de 16Go. Sachez également que le Galaxy S3 est disponible d’occasion et en reconditionné. Il sera alors respectivement au prix de 59,90€ en occasion et 74,99€ en reconditionné. Cet appareil est doté d’une carte micro SD allant jusqu’à 1To. Bien que l’offre présentée ici comprend 16Go, ce téléphone est également disponible avec des espaces de stockage de 32 ou 64Go. Il est équipé d’un port micro USB, d’une prise jack et vous permettra de profiter du Bluetooth 4.0.

Le meilleur téléphone Android avec la NFC

Si vous recherchez une bonne offre Android compatible avec la technologie NFC, le Samsung Galaxy S8 pourrait peut être vous plaire. Ce téléphone vous permettra de pouvoir profiter d’une mémoire de stockage de 64Go ou 128Go selon vos besoins. Il intègre une mémoire vive de 4 ou 6Go et sa carte mémoire est une micro SD de 256Go. Pour tous les services et fonctionnalités qu’il propose, le Samsung S8 est à un prix très attrayant. Il est vendu à 159,89€ neuf sur le site de Rakuten (pour une mémoire de 64Go). Pour moins d’une vingtaine d’euros, vous pouvez acheter un chargeur à induction compatible avec votre Samsung S8. Celui-ci vous permettra de charger rapidement votre téléphone, et surtout, sans branchement !

Le meilleur iPhone intégrant la NFC

Le meilleur Iphone compatible avec le NFC est l’Iphone 7. Il est au prix de 154€ chez marketplace by La Redoute. L’Iphone 7 compatible avec la NFC est également disponible au prix de 40€ d’occasion chez le vendeur Rakuten. Il sera au prix de 120,90€ en reconditionné chez CertiDeal. Cet appareil est disponible avec 32Go, 128Go ou 256Go.

L’Iphone 7 a été le premier Iphone sans prise jack, comme les Iphone actuels, le branchement des écouteurs se fera donc via une prise lightning. Cet équipement vous permettra de profiter d’un appareil photo de 12 méga pixels avec une stabilisation optique de l’image. L’Iphone 7 intègre également une nouvelle caméra frontale HD équipée d’un flash retina, qui s’adapte à la lumière.

NFC signifie Near Field Communication. En Français, cela pourrait se traduire par "Communication en Champs Proche).

Le NFC est une technologie qui vous permet d'échanger des données et informations entre une puce NFC et un lecteur. Il peut s'agir de fichiers, vidéos, photos. le NFC vous permet également de payer sans contact, de valider votre titre de transport ou d'obtenir des informations sur un produit ou un objet équipé d'une puce.

La puce NFC de votre téléphone portable vous permet de pouvoir échanger des données avec un autre téléphone équipé d'une puce et proche de vous. Elle vous permettra également de payer sans contact avec votre mobile, de valider votre titre de transport avec votre téléphone, et bien d'autres utilisations..

La NFC est compatible avec tous les Iphone depuis l'Iphone 6. Sur Android, la NFC est compatible avec tous les smartphones sorties après 2004. Vous pouvez vérifier que votre smartphone est compatible avec la NFC en vous rendant dans les réglages de celui-ci, dans le menu "sans fil ou réseau" ou un libellé similaire.

Une puce NFC permet l'échange d'informations entre deux appareils compatibles. Elle inclus donc un tag qui sera lu, avec un lecteur de puce. Elle se fait de manière très proche, c'est à dire qu'il doit y avoir moins de 10cm entre chaque appareil.